C’EST L’HIVER : QUE BOIRE AVEC UNE RACLETTE ?


accords mets/vins, Foodpairing, minute info, Passionné, trucs et astuces, vin, vins blancs, wine information, Winebottle, Winelover / mardi, décembre 19th, 2017

Hello la communauté !

En ce moment, il fait froid, il fait pas beau et on a FAIM tout le temps! C’est normal c’est la saison…Du coup la MEILLEURE recette de saison est la fameuse raclette dont on RAFFOLE…

Qu’est ce qu’une raclette exactement ?
Une raclette est un plat traditionnel qui nous vient de la Suisse et qui se consomme surtout l’hiver! Il s’agit d’une tradition depuis 1874 (ça fait une paye dis-donc..)

ON PREND QUOI COMME FROMAGE ?
Concernant le FROMAGE, que doit-on choisir ? Il est important de prendre un fromage à pâte pressée non cuite tel qu’un reblochon ou un bleu. Sachez que en Suisse ils utilisent le Savoyard un fromage traditionnel de chez eux.

ET EN ACCOMPAGNEMENT ?
Parlons de l’accompagnement, il est connu que la raclette s’accompagne de pommes de terre et d’une salade d’oignons et de laitue (pour faire genre, on prend un peu de verdure..) MAIS aussi de charcuterie toujours de qualité : Saucisson, Coppa, Viande des grisons…

                                                           SÉRIEUX ??? Là J’AI FAIM!!!!!

ET LE VIN ALORS ????
LE sujet principal car il n’y a pas de raclette sans alcool! Cela serait beaucoup moins drôle (bah oui quitte à se péter le bide autant le faire correctement!)
Il existe un cépage autochtone en Suisse dans la région de Valais (AOC), le Chasselas qui permet la production de vins blancs au doux nom de FENDANT.

Un exemple de bouteille juste en dessous

SINON vous pouvez jeter votre dévolu sur un vin de Savoie de type :
– Apremont (cépage humagne blanche)
– Marestel (cépage Altesse)
– Chignin Bergeron (cépage Roussette)

VOUS N’AIMEZ PAS LE VIN BLANC ?
C’est pas grave!! Vous pouvez tout de même accorder la raclette avec un vin du Jura ou de Savoie ROUGE (jeune) : Mondeuse, Pinot Noir ou Poulsard. 

Ces vins ont l’avantage de s’accorder à merveille avec le fromage fondu et les pommes de terre bien tendres. En effet, ils sont vifs mais possèdent tout de même un beau volume en bouche.

Vous avez faim? Moi aussi! Alors à vos racleuses et c’est parti!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *