Comment accorder son menu du réveillon ?


Uncategorized / samedi, décembre 30th, 2017

Hello la communauté, 

À quelques jours du réveillon, vous connaissez déjà votre menu mais vous pêchez sur les vins ? Ne vous inquiétez pas! Il n’est JAMAIS trop tard pour découvrir l’accord parfait 😉 

Quel pourrait être votre menu?

SI vous envisagez de faire un repas assis avec un menu classique

Foie Gras  Je vous conseille un Champagne brut N/A, l’acidité et les bulles de votre vin vont adoucir en bouche votre foie gras déjà assez lourd. Ne prenez SURTOUT pas de Sauternes ou de vin sucré en règle générale. Cela va anesthésier vos papilles pour le reste du repas et alourdira considérablement votre met.
Huîtres (fruits de mer de manière générale) Muscadet Sèvres et Maine/Entre deux Mers plutôt jeune, ce sont des vins plutôt vifs et salins qui se marient parfaitement avec le goût salé de vos huîtres ou de vos fruits de mer. 

Volaille Meursault/Saint Bris ou Sancerre Blanc, ce vin à la finale beurrée et grasse va embellir le goût de votre poulet ou votre dinde (privilégiez la sauce au beurre blanc avec un Chardonnay) 
viande rouge (tournedos, agneau..) Cela dépend de l’intensité de votre viande rouge mais mieux vaut éviter un vin rouge tannique avec une viande légère. Donc prenez plutôt un Malbec du Sud-Ouest avec un agneau ou un canard (magret) et une belle Syrah avec une pièce de Boeuf 

Fromage Vouvray/Montlouis sur Loire ou Sancerre avec du chèvre, Arbois avec un comté ou Cidre brut de Normandie avec un camembert 

Bûches au chocolat Porto/Madère donc vin plutôt cuit sinon Cabernet Sauvignon en Bordeaux ou Syrah ou Vallée du Rhône, si votre buche est très chocolaté le fruité et les tannins du vin vont flatter vos papilles et réduire l’astringence de certains chocolats dits trop « noirs »

macarons/café Vous pourrez finir soit avec un vin blanc plus fruité comme un Viognier si vous avez commencé au vin blanc sinon terminez par un bon Porto… Si vous êtes plutôt en forme, pourquoi ne pas envisager de partir en Armagnac ou au Cognac ? 😉

SI vous préférez un apéro dinatoire ou buffet, voici quelques idées d’accords qui vont permettre à vos invités d’être libre de tous tester..

Crudités Champagne Brut ou Extra-brut
Houmous/Pain de seigle Champagne rosé/Vouvray ou Viognier
Quiche aux lardons Morgon/Bandol rosé
Quiche Lorraine Pessac Léognan blanc/Beaujolais blanc/Vouvray/Chablis
Gougères aux fromages Arbois/Beaujolais blanc/Saint-Bris/Touraine blanc
mini-Pizza margherita Meursault/Morgon/Bandol/Champagne rosé
Tarte aux fruits rouges Fleurie/Reignié/Nuits Saint George/Bourgogne rouge 
Macarons Champagne ou Champagne rosé selon le parfum
Chocolats Porto/Madère/Bordeaux rouge/IGP Pays d’Oc

Le mot de la fin ?

Les idées écrites au dessus ne sont que des suggestions, accordez selon vos envies ou l’envie de vos invités et profitez (avec modération..). 

Je vous souhaite une belle soirée et bonne année 2018! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *