Comment produit-on le vin rouge ?


aging, minute info, vin, Vins du Sud, vins rouge, wine information, Winebottle, Winelover / mercredi, novembre 29th, 2017

Hello la communauté, 

Suite au démarrage de ma semaine sur le vin rouge, parlons production! Je souhaiterai vous expliquer de manière SIMPLE comment produire un vin rouge. 

Comme pour le vin blanc, pour créer un vin rouge on utilise… Du raisin rouge!

Plus sérieusement, l’étape qui n’est pas présente dans la production de vins blancs est la macération pelliculaire et elle est très IMPORTANTE. 

Pourquoi ?? 
La macération pelliculaire est l’action de mélanger dans une cuve le jus du raisin et la peau du raisin pendant 5-7 jours pour un vin léger jusqu’à 30 jours pour un vin plus fort à température très contrôlée. Cette macération va créer le tannin grâce à la peau du raisin et la couleur plus ou moins foncée du vin.
Une petite connaissance en plus : Pour le rosé, la macération ne durera que 24 à 48h ! D’où la couleur beaucoup plus légère que le vin rouge (et les arômes aussi..)

Bref, avec cette étape les composantes de la peau bourrées de polyphénols vont vous permettre de dire à votre médecin « Mais je bois 2 verres de rouge, il parait que c’est bon! »
On y reviendra dans un futur article 😉

Quelles sont les étapes :
– On vendange
– On trie c’est à dire qu’on enlève les rafles et on pige : Vous savez dans les vieux films, quand les femmes avec leurs pieds écrasaient les raisins ^^


– On presse à fond
– On fait macérer
– On fait fermenter (deux fois aussi)
– On stabilise
– On élève en fût (ou pas!) entre 6 à 18 mois


On attend…On attend… On attend
ON VEND ET/OU ON BOIT!

Je vous parlerai des régions productrices de vins légers et de vins plus forts (selon différents types de choses..), je reviens vite! 

Bisous les loulous 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *