Comment produit-on un vin blanc doux ou moelleux ?


trucs et astuces, vin, vins blancs, vins de Loire, Winebottle, Winelover / samedi, novembre 25th, 2017

Hello la communauté, 

Après vous avoir parlé des vins blancs secs, parlons des vins que nous buvions à l’adolescence. Souvenez vous, au temps de nos 15 ans, vous étiez si fans de Monbazillac, Muscat, Loupiac et Sauternes… Ce goût sucré fondant en bouche et au nez de miel, parfait pour vous enivrer jusqu’au bout de la nuit. Malheureusement, des lendemains difficiles, maux de crâne et pensées récurrentes « Pourquoi j’ai bu autaaaaaaaaant!! » 

Oui, on a tous vécu cela! Cependant il existe de magnifiques moelleux qui se marient à merveille avec quelques mets surprenants..

Parlons peu, parlons vins! Comment peut-on arriver à produire du vin blanc moelleux! Il existe deux types de procédés. 

Vous aurez plus d’explications sur cette vidéo 

Si vous préférez par écrit voici toutes les informations pour vinifier un vin blanc sucré 😉

Pour créer le Sauternes ou encore le Côteaux du Layon, nous allons parler d’un champignon miracle qui s’appelle le Botrytis. Les raisins seront sur-mûris et développeront un champignon appelé Botrytis Cinerea. Cela va dessécher le raisin et tout le sucre sera concentré à l’intérieur dans le jus. 

Cependant, cette méthode ne peut être présente que dans certaines régions et sur certains cépages. Le Chenin par exemple ou le Sémillon. 

©gastronomia

Pour vinifier des vins doux naturels, il s’agit d’une autre manière de faire, quand on parle de Muscat ou de Banylus il s’agit d’un vin muté c’est à dire qu’il y a ajout d’eau de vie au cours de la première fermentation, la fermentation alcoolique. 

Si vous souhaitez goûter de beaux moelleux, je vous conseille de partir dans la Loire en appellation Côteaux du Layon. Si vous préférez les vins du Sud, pourquoi ne pas plutot tester un Sauternes ou alors un Loupiac ? Moins cher et il existe de très belles bouteilles! Enfin amis Alsaciens, essayez un Gewurztraminer en Vendanges Tardives. Vous ne serez pas déçus !! 

Vous savez tout !! 

A suivre pour de nouvelles aventures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *