Coup de cœur #2


accords mets/vins, Passionné, vins blancs, vins de Loire, wine information, Winebottle, Winelover / jeudi, janvier 11th, 2018

Hello à tous,

Le temps des festivités est révolu, place au travail à nouveau! J’ai souhaité vous écrire un article sur un coup de cœur que j’ai découvert récemment au cours d’une dégustation.

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais je suis une grande fan des vins blancs… pas trop sucrés… Pourtant mon premier coup de coeur fût un Gewurztraminer (Difficile à prononcer celui-là. Vin d’Alsace sucré) vendanges tardives… J’en ai pleuré ! Pour dire… 

Vous pourrez trouver ce vin à la cave de Prague, lieu incontournable pour les amoureux de vins biologiques et naturels! J’ai souhaité vous écrire cet article afin de vous faire partager mes petits plaisirs et vous donner quelques idées d’achats bouteilles! 

Vous connaissez le Côteaux du Giennois ? J’imagine que peu d’entre vous savent où se situent cette appellation.. Vous pénétrez dans la Vallée de la Loire et entre deux grandes appellations Sancerre et Pouilly Fumée se cachent une toute petite appellation appelée Côteaux du Giennois (du nom de la ville de Gien justement!). 

Cette cuvée s’appelle « la belle paresseuse » car le domaine possède plusieurs vins donc plusieurs cuvées.. De nombreux domaines vinifient en effet plusieurs type de vins afin de gagner plus d’argent ! Hihi 

Parlons plutôt de la belle paresseuse..

 

Ce vin blanc à la robe (couleur) jaune or est atypique, car normalement la couleur d’un vin parle de son âge et de son degré de sucre mais ce vin là possède une robe particulièrement dorée.. Pourquoi ? Simplement car le taux de sucre est un tout petit peu plus élevée et que le vigneron a souhaité vinifié comme cela. 

Au nez de manière générale vous aurez plutôt de l’agrume comme tout Sauvignon Blanc (son cépage) Citron, Pomme verte mais aussi meringue (doux côté sucré). 

Enfin en bouche… Une rondeur et une finale très bien équilibrée sur le fruit jaune très mûr et une belle minéralisé pour donner un côté frais au vin. 

Il faut savoir que la combinaison acidité et rondeur fera la qualité d’un vin.. Si votre vin est trop acide, il s’agira d’un vin trop jeune ou mal produit tandis que un vin trop lourd et trop sucré ne vous donnera aucun plaisir en bouche. C’est pourquoi observez bien quand vous dégustez un vin les sensations que vous ressentez dès la première gorgée… 

Retrouvez toutes les informations de ce vin sur le site internet du domaine ICI

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à PARTAGER mon blog à votre entourage et à très bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *