Interview de Thomas, caviste aux vins Gourmands


accords mets/vins, caviste, Interview, trucs et astuces, vins blancs, vins rouge, Winelover / mercredi, novembre 15th, 2017

Hello la communauté,

Il y a quelques jours, j’ai interviewé Thomas, jeune caviste à Lille, très belle cave qui se situe dans le vieux Lille, les vins Gourmands.

1) Bonjour Thomas, vous êtes caviste aux vins gourmands, présentez nous votre cave et votre métier?
Caviste ici aux vins gourmands, la cave a d’abord été créé à Lens en 1997 puis à Lille en 1998 donc cela fait bientôt 20 ans que nous existons! Bien évidemment en tant que caviste indépendant.

2) Combien de références avez vous dans la cave?
3000 références en vin, 300 références en whisky et 150 en rhums

3) Et en termes de bières artisanales, il y a beaucoup de micro-brasseries ?
En effet, depuis quelques années, on observe beaucoup de nouveautées dans la bière notamment en terme de bières artisanales et nous avons plus de 100 références Françaises mais aussi beaucoup de bières Belges.

4) Quel est la région qui apparait le plus chez vous ?
Ça dépend des arrivages, nous faisons pas mal de salons donc il y a un grand nombre de vins Bordelais et Bourguignons. Il s’agit des classiques! Les clients nous demandent généralement un vin de Bordeaux ou de Bourgogne… On essaye de proposer des choses diverses.

5) Quels sont vos vins du moment ?
Les vins de la Vallée du Rhône et nos collègues sont partis en Bourgogne il y a une quinzaine de jours donc en ce moment nous avons une grande partie de nos vins qui viennent de la Bourgogne!

6) Quelle est la première question que vous posez à un client quand il arrive ?
Ces envies, avec quel plat veut-il accorder le vin qu’il souhaite acheter? Dans quel condition ? En apéritif ou simplement un vin plaisir ? Cela évolue beaucoup.

7) Comment sélectionnez-vous vos vins ?
Nous faisons beaucoup de salons professionnels, il faut que ce soit cohérent au niveau du prix et surtout nous sommes beaucoup sur le story-telling grâce au partage avec le vigneron. Notre politique ici est de nous rapprochez le plus possible des prix propriété c’est à dire que le client achètera au même prix que s’il avait été directement au domaine d’où nos prix plutôt abordables. Le rapport qualité-prix est nécessaire.

8) Peut-on déguster un vin avant de l’acheter ici ?
Nous faisons toutes les deux semaines des dégustations et des promotions au carton c’est à dire 4 bouteilles + 1 offerte! Ce vin sera disponible en dégustation pour convaincre le client

9) Pensez-vous que cela peut être un frein de ne pas pouvoir déguster ?
Non, car les clients nous font confiance, nous sommes des professionnels!

10) Quels sont vos conseils en matière d’accord mets/ vins ?
Il faut surtout prendre en compte le plaisir que la personne va avoir à goûter le vin, donc selon son humeur, chaque vin sera ressenti différemment.

11) Pensez-vous qu’il y a des règles à ne pas enfreindre ?
Il n’y a jamais de choses à ne pas faire, il y a des accords qui marchent mieux que d’autres mais le plus important c’est de se faire plaisir ! Après nous conseillons toujours les clients concernant les accords qui sont les mieux. Par exemple, nous dirons toujours à un client que ce fromage ira plutôt avec ce vin blanc..

12) Prenons un exemple, que peut-on prendre avec des pâtes à l’arrabbiata ?
Nous pouvons partir sur des vins Italiens ou du sud de la France, vin plutôt ronds et sur le fruit pour contrer l’acidité de la tomate, donc il ne faut pas qu’il soit trop tannique! Partez sur un Languedoc jeune de type Saint-Chinian ou alors un Baux de Provence.
Évitez les vins blancs !

13) Enfin, parlons peu parlons vins, quel est votre coup de coeur du moment ?
Mon plus beau souvenir… Nous goûtons un peu tous les jours! En effet, nous avons beaucoup de devoirs à la maison (rires), sur des grands vins, je partirais sur un Chambolle Musigny 2014 du domaine Pierre Naigeon et autre coup de coeur un 100% Syrah en bio du domaine Barou. Une pépite!

14) Justement, que pensez-vous du bio ?
Le bio c’est un peu de tout, cela peut être cher donc il faut que ce soit cohérent mais quand on goûte deux vins du même prix et qu’ils sont de qualité tous les deux, on a tendance à privilégier le vin biologique.

15) Concernant les vins naturels ?
Nous n’avons pas encore trouvé quelque chose qui soit exceptionnel, cela ne tient pas trop dans le temps.. Excepté un Côtes du Rhône 2016, le Clos du Caillou qui est notre coup de coeur!

Merci Thomas pour votre temps et à très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *