LES ACCORDS METS/VINS, UNE RÉALITÉ ?


accords mets/vins, Foodpairing, minute info, Passionné, poisson, vin, vins blancs, vins de Loire, Vins du Sud, vins rouge, wine information, Winebottle, Winelover / dimanche, décembre 17th, 2017

Hello la communauté, 

À l’approche de Noël et du nouvel an, vous êtes nombreux à vous demander que prendre comme vin pour aller avec votre menu ??? 

Il est difficile aujourd’hui de déceler les meilleurs accords mets/vins, je vais vous donner une astuce SUPER afin de connaître exactement l’alliance mets/vins en fonction de ce que vous cuisinez ou d’où vous venez. 

Eh oui!  Il y a des astuces 😉 en effet, personne ne saura découvrir l’accord parfait sans apprendre quelques fondements. 

Il existe trois type d’accords mets/vins à connaître

Comme grand nombre de sommeliers vous disent « Il n’y a pas de règles.. » Oui enfin je ne m’amuserai pas à prendre un poisson blanc léger avec un Malbec… Merci le goût du poisson qui… Ne sera même pas ressenti!

1) L’accord met/vin par COULEUR
En effet, prenez un poisson blanc, accordez-le avec un vin blanc plutôt sec si il s’agit d’un poisson d’eau douce assez peu gras. 
Si vous dégustez un saumon ou un thon, qui sont classés dans la famille des  poissons « gras » il vaudra mieux privilégiez un vin blanc plus gras (Vouvray ou Montlouis en Loire).

Quand une belle pièce de viande rouge s’offre à vous, buvez un bon verre de vin rouge !

Vous êtes plutôt végétarie(ne) ? Un risotto aux fruits de mer ? Vin blanc !
Un risotto aux champignons ? Vin rouge!
Des pâtes au saumon ? Vin blanc!
Des pâtes à la tomate ? Vin rouge!

En bref, privilégiez la couleur de votre plat avec la couleur de votre vin tout simplement 🙂

2) L’accord met/vin par TERROIR 
En France chaque région propose une spécialité ou un plat mieux mis en avant dans toutes les assiettes. Le meilleur accord est donc la spécialité et le vin de la région. Facile ?
Quelques exemples :
– Fromage de chèvre/Vouvray ou Montlouis (cépage Chenin)
– Poisson de rivière/Sancerre ou Pouilly Fumée (Sauvignon)
– Fruits de mer/ Muscadet (même nom que le cépage)
– Quenelles de brochet/Beaujolais (Gamay)
– Magret de Canard/Cahors (Malbec)
– Barbecue/Bandol (Cinsault, Mourvèdre…)

 

 

 

 

3) L’accord met/vin par INTENSITÉ
Qu’est ce que cela veut bien dire ? L’intensité en terme de goût!

Observez en bouche l’intensité de votre viande, le goût est-il très prononcé? Partez plutôt sur un vin rouge du Sud de la France aux notes épicées et boisées. Par contre si votre viande reste légère, pourquoi pas un Beaujolais ou un Pinot Noir ?

Votre poisson est-il grillée ou en sauce ? Si celui-ci n’est que grillée, il est préférable de prendre un vin blanc minéral par contre si il est en sauce et sa chair est plus grasse, alors tentez donc un vin blanc plus gras ou même un vin rouge léger ?

Enfin, le fromage! Si votre fromage est de pâte dure, je vous suggère d’accorder cela avec un vin blanc sec (Chardonnay) mais fruité par contre plus la pâte sera molle et le goût prononcé plus vous aurez le choix!
Fromage à pâte persillée ? Vin sucré!
Fromage à pâte très molle ? Vin rouge léger!

Après cet article, les accords n’auront plus de secret pour vous ! Dans le même thème un article sur la raclette et que prendre avec arrive bientôt! 

À très vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *