Que boire avec des crêpes ?


accords mets/vins, Foodpairing, minute info, Passionné, vin, vins blancs, vins de Loire, wine information, Winebottle, Winelover / vendredi, février 2nd, 2018

Hello à tous,

aujourd’hui nous fêtons la chandeleur ! Il est donc temps pour vous de dégainer vos ustensiles pour cuisiner ce soir ou demain de magnifiques crêpes au froment et galettes de sarrasin.

Si je vous écris ce post, c’est pour BIEN ÉVIDEMMENT répondre à la question suivante : QUE puis-je boire avec mes crêpes ??

La réponse est… Cela dépend de la garniture de votre crêpe et si celle-ci est à base de farine de froment ou de sarrasin !

Commençons par la classique crêpe au sucre (je vous vois venir avec les bronzés… bah oui de la pâte et du sucre c’est tout!)
Afin de relever la texture sucrée de votre crêpe je vous conseille un vin doux mais non sucré! Par exemple connaissez vous le chenin ? Ce cépage magnifique 🙂 Choisissez un demi-sec et non un sec et accordez le avec votre crêpe… Alors ??
1. Appellations à base de Chenin
– Vouvray
– Montlouis Sur Loire

– Anjou/Touraine

Chenin

Ensuite, partons sur une galette de sarrasin complète donc oeuf/fromage/jambon, soyez surpris il s’agira plutôt d’un blanc ! En effet le mélange fromage/jambon s’accordera mieux avec un blanc de type Chardonnay ou Sauvignon qu’un Rouge tannique. Si vous ne supportez pas les blancs, optez plutôt pour un Rouge léger de Loire à base de Cabernet Franc ou Pinot Noir.
2. Appellations à base de Sauvignon de Loire
– Sancerre
– Pouilly Fumée
– Côteaux du Giennois
3. Appellations à base de Cabernet Franc
– Chinon
– Saumur Champigny
– Saumur
– Touraine

Sauvignon Blanc
Cabernet Franc

Enfin si vous optez pour une galette de sarrasin plus complète à base de viande (l’andouillette vous connaissez ou l’andouille de Guemenee), soyez ENCORE plus surpris par l’accord car il vaut mieux privilégier un blanc de Loire ou Bourgogne et même un Beaujolais.
4. Appellations à privilégier :
– Anjou Blanc
– Vouvray
– Montlouis sur Loire
– Petit Chablis (Chardonnay) 
– Beaujolais ROUGE
– Saint Pourçain

Chardonnay

Voilà les amis! 

Bon appétit 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *