Que boire avec un risotto ?


accords mets/vins, Foodpairing, vins blancs, vins de Loire, Vins du Sud, Winebottle, Winelover / samedi, novembre 18th, 2017

Hello la communauté,

Continuons les accords mets/vins avec quelques belles astuces pour nos amis les végétariens! En effet, bon nombre de personnes aujourd’hui se mettent au végétarisme. Il est donc difficile de connaître la combinaison parfaite avec un vin car l’image même du repas Français se joue sur une pièce de viande ou un beau poisson. Cependant, vous verrez qu’il existe un choix infini d’accords avec tous les plats végétariens.

Que peut-on prendre avec un risotto ?

Sachez d’abord que tous les vins ne se marient avec le même risotto. Votre plat sera t’il un risotto aux asperges ? aux champignons? nature ? Voici donc la première chose à savoir. Prenons ces trois exemples et accordons-les au mieux.

1) Risotto aux asperges vertes
Je prends cette exemple car hier soir j’ai pu avoir la chance de découvrir ce plat sur un menu donc cela m’a donné quelques petites idées. Vous savez que l’asperge est un légume assez goûtu et fondant. Il est donc mieux d’accorder cela avec un vin rond et gourmand. Nous allons nous diriger vers les vins fruités et gras plutôt que les vins minéraux.
Privilégiez les jeunes années et les vins du Nord de type Loire ou Alsace. Si vous préférez les vins du Sud, restons en Languedoc.
Quelques exemples de vins :
– Gewurztraminer (Alsace)
– Beaune (Bourgogne)
– Bourgogne Aligoté (Bourgogne)
– Pouilly Fuissé (Bourgogne)
– Meursault (Bourgogne)
– Viognier (Languedoc)

2) Risotto aux champignons 
Concernant les champignons qui ont un goût très prononcé et plus dans l’amertume, nous partons plutôt sur un vin rouge fruité de Bourgogne ou alors un blanc plutôt léger pour contrer l’amertume des champignons mais garder le crémeux du risotto. Quelques exemples :
– Pinot Noir de Bourgogne ou d’Alsace : Beaune, Chambolle Musigny..
– Syrah de la Vallée du Rhône : Saint-Joseph, Châteauneuf du Pape
– Chardonnay de Bourgogne : Meursault ou Chablis
Et en accord surprenant, pourquoi ne pas accorder avec un crémant du Jura ou un bon Champagne ??

3) Risotto nature
Souvent crémeux le risotto nature s’accorde merveilleusement bien avec un Bandol rouge jeune de Provence ou alors un bon blanc de Bourgogne par exemple Puligny-Montrachet ou Hermitage.

Après lecture de cet article, ne m’en veuillez pas si vous décidez de cuisiner un bon risotto ce soir!! 😉

À très vite

 

 

Crédit photo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *