Que boire avec une bolognaise ?


accords mets/vins, Foodpairing, trucs et astuces, vin, vins de Loire, Vins du Sud, vins rouge, Winelover / vendredi, novembre 10th, 2017

Hello à tous 😉

Continuons notre thème sur les accords mets/vins avec un plat traditionnel Italien qui nous vient tout droit de… Bologne ! Nous sommes tous capable de cuisiner cette recette que l’on peut s’amuser à décliner de toutes les façons : Boeuf, soja, tofu etc

Pour un plat à base de viande bolognaise, nous allons partir sur un vin rouge.. ÉVIDEMMENT me diriez vous mais pourtant cela dépend de la viande que vous utilisez pour cuisiner votre bolognaise. Il s’agit très souvent du boeuf haché que l’on utilise avec une belle sauce tomate ou un concentré de tomate.
Il faut savoir que le mix entre la tomate et la viande sera plutôt acide en bouche donc soyez intelligents quand au choix de votre vin rouge. Il ne faut pas que ce vin rouge soit trop tannique car la combinaison acidité/astringence ne marche pas.. Pour cela, il est donc plus raisonnable de chercher un vin rouge léger mais aux goûts prononcés de fruits afin d’effacer l’acidité de la tomate.

Voici quelques idées de vin qui se marieront au mieux avec votre recette :
Pinot Noir d’Alsace
– Pinot Noir de Bougogne
– Gamay du Beaujolais
OU en accord surprenant partez dans le sud vers le Languedoc avec un Costières de Nîmes ou un IGP Côtes de Thongue. Les cépages méditerranéens tels que Grenache ou Carignan au goût fruité et jeune seront sublimés par la douceur de votre viande haché.

J’ai faim, pas vous ? 😉

À très vite!

Si vous avez des idées de sujets à aborder ou des questions, envoyez moi un mail : ledixneufvin@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *