Que boire avec une viande blanche (poulet, dinde, oie)


accords mets/vins, Foodpairing, trucs et astuces, vins blancs, Vins du Sud, vins rouge, Winebottle, Winelover / lundi, novembre 13th, 2017

Hello la communauté,

aujourd,hui je vais vous parler du vin que vous pouvez accorder avec votre viande blanche. En effet, nombreux d’entre vous cuisinent souvent de la viande blanche que ce soit pour son apport en protéine ou par goût !

Il faut savoir qu’il existe, comme le poisson, différentes cuissons et cela diffère avec votre vin. Commençons par classifier ces cuissons:
– viande blanche grillée
– viande blanche cuisinée au four
– viande blanche en sauce
– viande blanche cuisinée avec des fruits (oui oui)

La viande blanche cuisinée avec des fruits

Cela peut vous sembler étrange mais prenez un poulet aux fruits secs ou une dinde aux figues rôties, il est donc naturel d’accorder ces plats avec un vin plutot blanc et je vais vous surprendre : un vin blanc moelleux de type Gewurztraminer. En effet, le sucre du vin sera dissipé grâce à la texture moelleuse et au goût prononcé de votre viande.

La viande blanche grillée

J’ai eu vent dans mes nombreuses dégustations d’un accord particulier qui semble parfait en y songeant. Prenez un Côteaux du Layon, moelleux de Loire ou un Loupiac de Bordeaux et accordez-le avec votre poulet grillée. SI vous n’êtes pas très fan de moelleux optez pour un vin blanc fruité et onctueux de type Viognier (Languedoc) ou Chenin (Loire).

Viande blanche en sauce 

il s’agit d’un travail délicat car toutes les sauces ne se ressemblent pas mais prenons de manière générale une sauce non épicée. La viande sera parfaite avec un vin de Bourgogne (Chablis par exemple ou Saint Veran) ou et cela paraît surprenant un vin rouge qui a un peu de corps comme une belle Syrah de Côtes du Rhône ou un assemblage de grenache et de Syrah, à vous de voir! Pour les amateurs de sucre, un bon moelleux de Loire, Coteaux du Layon, fera parfaitement l’affaire….

Viande blanche à la crème 

La crème est l’élément par excellence de la cuisine Française avec le beurre. Il n’est donc pas rare de goûter une viande blanche avec de la crème. Soyez donc attentifs quant au choix du vin. L’accord parfait avec une viande blanche à la crème…. Jurassiens et Bordelais tenez vous prêt ! 😉

En effet, le meilleur accord avec votre viande à la crème sera sur un un blanc du Jura ou de Bordeaux. Une liste exhaustive : Arbois ou Etoile en Jura ou Loupiac et Sauternes en Bordeaux. Rassurez-vous il en existe d’autres! Partez en Bourgogne en Rully ou Mercurey mais aussi en Loire avec un beau Saumur blanc.

Quelle belle variété de vins! À vos fourneaux et c’est parti…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *