Quelle sont les différences entre poisson grillés, vapeurs et fumés?


accords mets/vins, Foodpairing, poisson, trucs et astuces, vin, vins blancs, vins de Loire, Vins du Sud, Winelover / dimanche, novembre 12th, 2017

Hello la communauté,

Pour clôturer mon premier chapitre sur les poissons, je souhaitais vous guider quand aux accords à faire selon la cuisson de votre poisson! Je reviendrais sûrement modifier mes articles avec le temps mais il est important de faire la différence entre les deux!

Poisson grillé 

Les poissons grillés qui ont un goût plus prononcé que nos amis à la vapeur devront se marier avec un vin blanc vif et fruité donc un Muscadet ou un Petit-Chablis SI il s’agit d’un saumon grillé ou d’une sardine par contre la belle Daurade se marie bien mieux avec un vin du Sud même rouge (de type Minervois ou Corbières).

Tartare (de type tartare de saumon)

Le goût du tartare diffère de celui du poisson grillé ou à la vapeur donc partons plutôt dans le sud de la France avec un Bordeaux sec de type Entre-deux-mers ou alors remontons en Loire avec un agréable Sancerre. SI votre tartare est épicé, régalons nous d’un rosé frais de Provence (Côtes de Provence)

Poisson Fumé

Le saumon fumé que l’on sert souvent en apéritif ou alors accompagné de canapé est parfait avec un blanc tendu et vif type Pouilly-Fumée ou un Côtes de Beaune

Poisson cuit au four 

Enfin, prenez un beau loup (le poisson hein…) ou une belle sole cuisinée et marier la avec un blanc expressif MAIS onctueux comme un agréable Chenin ou alors descendez dans le sud en Vallée du Rhône avec un Châteauneuf du Pape ou un Côtes de Provence (Blanc). Le cabillaud quant à lui, sera parfait avec un Meursault (Bourgogne)

Vous savez tout! Maintenant à vos instruments et cuisinons !

Bon dimanche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *